MT Concept s’engage vers l’industrie régénérative en intégrant un groupe exploratoire avec le CDM et OpenLande

MT Concept poursuit son engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec l’exploration et l’intégration de l’industrie régénérative.

 

Mikaël TYDOU, co-dirigeant de MT Concept, a participé ces derniers mois à un groupe exploratoire sur l’industrie régénérative, impulsé et animé par le Comité de Développement des Industries Mécanique et OpenLande, avec le soutien de l’ADEME.

 

Le groupe exploratoire sur l’industrie régénérative :

Quatre dirigeants d’entreprises des Pays de la Loire, œuvrant dans des marchés différents, réunis pour se questionner sur l’impact environnemental de leurs activités et explorer l’industrie régénérative.

Un groupe exploratoire qui pendant 9 mois a eu l’opportunité de prendre de la hauteur pour réfléchir, échanger, explorer sur le sujet dans le cadre de rencontre/réunion animées par le CDM et OpenLande.

 

Un constat collectif :

Nos activités industrielles ont un impact sur notre environnement.

Pour poursuivre nos métiers industriels et répondre aux besoins de chacun, il faudra imaginer de nouveaux modèles pour nos industries ; des modèles plus respectueux de notre planète et du vivant et à terme des industries réparatrices.

 

L’engagement :

Chez MT Concept, nous voulons « faire notre part » et être acteur du changement pour imaginer et bâtir l’industrie de demain, une industrie plus verte.

Comme tous, nous nous interrogeons sur la manière d’agir concrètement dans notre entreprise.

En intégrant le groupe exploratoire proposé par le CDM et OpenLande, nous avons pu avancer dans notre réflexion, poser nos objectifs et définir nos premiers projets d’industrie régénérative. Du concret !

 

Nos actions :

Notre première action sera la re-végétalisation de nos locaux et de notre site pour « ramener du vivant au sein de notre environnement de travail ».

Cette action sera complétée par la création d’espace  détente pour « la régénération de l’humain ».

Bientôt, nous vous dévoilerons les premières photos de ces projets.

Cette action est une première marche avant de lancer des projets plus complexes comme la démarche d’écoconception, l’utilisation et intégration de biomatériaux, le réemploi, …

 

Une expérience collective très riche et concrète :

 

 

Pendant 9 mois, nous avons réfléchi et cheminé. A l’issue de ce travail avec le groupe exploratoire sur l’industrie régénérative, nous avons défini notre feuille de route pour améliorer et transformer notre entreprise et nos activités.

Nous remercions le CDM, OpenLande, l’Ademe et nos co-équipiers de groupe Xavier Gaudefroy de l’entreprise Synoxis, Pascal Menetier de l’entreprise Caliplast et Franck Scheiber de l’entreprise Scheiber, pour les riches échanges qui nous ont permis d’avancer dans nos engagements environnementaux et notre transformation.

 

 

Le travail de réflexion et cette expérience a donné lieu à un carnet d’exploration. A découvrir ici

 

Découvrez le site du CDM en cliquant ici

Découvrez le site d’OpenLande en cliquant ici

 

 

 

Share via
Copy link