MT Concept fête ses 15 ans. Découvrez les grandes étapes de ces 15 dernières années.
« L’histoire d’un petit bureau d’études devenu société de conception et fabrication de machines et outillages sur mesure pour l’industrie, engagée pour construire l’industrie de demain. »
MT Concept revient sur les grandes étapes de ces 15 années en tant que fournisseur industriel.
Le commencement :
MT Concept a été créé fin 2007 par Mikaël TYDOU dans le Pays de Retz (44).
Depuis ce jour, la société a conduit sa croissance en tant que constructeur de machines spéciales et autres équipements de production pour le domaine industriel.
L’histoire a commencé par des prestations de bureau d’études industrielles, portée par l’expérience de Mikaël TYDOU.
Rapidement les clients ont sollicité le dirigeant de MT Concept pour réaliser de petits équipements industriels clef en main. Mikaël TYDOU a alors investi son garage pour le transformer en petit atelier de montage. C’est d’ici que sont sorties les premières fabrications MT Concept.
« Je clos mon 1er exercice avec un chiffre d’affaires de 40 000 €, composé essentiellement de prestations de bureau d’études. Du renfort s’imposait pour répondre aux demandes des clients et voir l’entreprise se développer » précise Mikaël TYDOU.
Le lancement de l’activité de concepteur fabricant de machines spéciales :
Début 2009, Mikaël TYDOU convainc son ancien collègue, Mickaël L’HARIDON, de rejoindre MT Concept en tant qu’associé et co-gérant. Une nouvelle aventure débute sous le signe de la fabrication d’équipements industriels. La deuxième année se clôture avec un chiffre d’affaires avoisinant les 100K €.
Début 2010, MT Concept investit ses premiers locaux dans la ZAC de la Guerche à Saint-Brévin les Pins (44) et réalise ses 2 premiers recrutements.
Le déménagement en région nantaise :
De 2011 à 2013, MT Concept, composée de 5 personnes, poursuit ses activités avec une croissance plus timide. Fin 2013, avec un chiffre d’affaires de 566K €, MT Concept fait le choix de déménager à Thouaré-sur-Loire dans la métropole nantaise pour se rapprocher de ses clients et poursuivre son développement.
La stratégie de développement :
De 2015 à 2018, MT Concept se structure et construit sa stratégie de développement.
Accompagnée par la région Pays de la Loire, le programme Dinamic et BPI France, l’entreprise structure son organisation, réinvente, numérise ses processus et s’équipe d’un ERP sur mesure pour ouvrir la voie à un développement dynamique. Ainsi, fin 2017 l’entreprise voit son chiffre annuel atteindre plus de 800K €, soit une progression d’environ 75% par rapport à l’exercice 2015.
Pour soutenir cette croissance, l’équipe s’étoffe puis MT Concept fait l’acquisition d’un bâtiment industriel à Sainte-Luce-sur-Loire (44). Après une petite année de rénovation et d’aménagement, la société s’installe dans ses nouveaux locaux fin 2019.
MT Concept profitera de ce nouveau bâtiment pour faire évoluer son identité visuelle, dont son logo inchangé depuis la création de l’entreprise en 2007. Cette nouvelle identité, tout en restant inscrite dans la continuité, se veut plus lisible, dynamique et moderne, reflet de la vision et des ambitions de l’entreprise.
S’adapter rapidement et développer des solutions en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux :
L’année 2020, marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, aura été une année particulière, comme pour un très grand nombre d’entreprise industrielle, freinant ainsi l’activité de MT Concept et exigeant une agilité constante. Cependant, MT Concept a réussi à contenir la situation, sans recourir à l’endettement, en clôturant l’année avec un recul de 15% de son chiffre d’affaires et assurant un parfait équilibre budgétaire.
« Ce fût une période difficile, un vrai Stress Test grandeur nature mais qui a permis à l’entreprise, avec beaucoup d’engagement et d’agilité, de conforter et renforcer sa stratégie », confie aujourd’hui Mikaël TYDOU, le fondateur de l’entreprise. Une stratégie qui porte toute son attention à ses clients et à la construction de solutions qualitatives et innovantes répondant aux enjeux de l’industrie de demain.
2021 et 2022 marquent la reprise de l’activité post-crise sanitaire et de la croissance. La famille MT Concept s’agrandit, comptant ainsi fin 2022, 10 personnes. Le chiffre d’affaires annuel 2022 représentait alors 1,6M €, soit une progression de plus de 40% en 2 ans.
Ces 2 dernières années, MT Concept a lancé un travail important de formalisation de ses valeurs et engagements.
Ainsi, l’entreprise a formalisé sa charte de valeurs et inscrite les valeurs piliers au cœur des actions quotidiennes de l’entreprise.
Sur cette même période, les premières actions RSE sont lancées, telles que l’adaptation des horaires de travail, la mise en place de plans d’épargne, l’engagement auprès de Time for the Planet, l’obtention du label French Fab, …
La politique RSE de l’entreprise prend une autre dimension en 2022 grâce à la participation à un groupe exploratoire sur l’industrie régénérative, porté par le CDM, l’ADEME et OPENLANDE. De cette participation est né un plan d’actions à court et moyen termes comprenant notamment la revégétalisation du site industriel MT Concept.
L’année 2023 s’annonce sous le signe d’une très belle croissance pour MT Concept. Les engagements clients déjà enregistrés porte un niveau d’activité autour de 3M €, avec une forte activité à l’export.
« Notre défi pour les années à venir sera de continuer à transformer notre entreprise pour non seulement l’adapter à notre changement d’échelle, mais aussi pour être en phase avec les enjeux de notre temps, qu’ils soient technologiques ou environnementaux.
Pour y parvenir et construire avec nos clients et partenaires l’industrie de demain, MT Concept souhaite continuer sa montée en compétence sur des sujets tels que l’éco-conception, la robotique couplée à de la vision industrielle et à de l’intelligence artificielle, … »